AnswerPlace
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilBlogDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 L'avis de l'auteur

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Metavy

Metavy


Nombre de messages : 369
Age : 36
Date d'inscription : 17/06/2008

Feuille de personnage
Nom: Boris Raspoulov
PV:
L'avis de l'auteur Left_bar_bleue12/12L'avis de l'auteur Empty_bar_bleue  (12/12)
Métier: Bûcheron

L'avis de l'auteur Empty
MessageSujet: L'avis de l'auteur   L'avis de l'auteur I_icon_minitimeSam 5 Juil - 16:44

Pour Pal, qui hurle toujours quand j'ouvre un peu trop grand un livre...

http://www.bouletcorp.com/blog/index.php?date=20060909
Revenir en haut Aller en bas
Paladin

Paladin


Nombre de messages : 1103
Date d'inscription : 25/05/2008

Feuille de personnage
Nom: Venceslas Iosef
PV:
L'avis de l'auteur Left_bar_bleue9/11L'avis de l'auteur Empty_bar_bleue  (9/11)
Métier: Psychologue

L'avis de l'auteur Empty
MessageSujet: Re: L'avis de l'auteur   L'avis de l'auteur I_icon_minitimeSam 5 Juil - 16:52

Fais ça avec TES bouquins, ok ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vulgus.net
Metavy

Metavy


Nombre de messages : 369
Age : 36
Date d'inscription : 17/06/2008

Feuille de personnage
Nom: Boris Raspoulov
PV:
L'avis de l'auteur Left_bar_bleue12/12L'avis de l'auteur Empty_bar_bleue  (12/12)
Métier: Bûcheron

L'avis de l'auteur Empty
MessageSujet: Re: L'avis de l'auteur   L'avis de l'auteur I_icon_minitimeSam 5 Juil - 16:53

Il y a pas un proverbe qui dit "ce qui est à toi est à moi" ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
TheAnswer
Admin
TheAnswer


Nombre de messages : 356
Age : 41
Date d'inscription : 25/05/2008

L'avis de l'auteur Empty
MessageSujet: Re: L'avis de l'auteur   L'avis de l'auteur I_icon_minitimeSam 5 Juil - 17:04

Moi j'aime beaucoup la gueule de mon exemplaire de L'Alchimiste, il est usé et vieilli, ça se voit qu'il a vécu, que je l'ai lu 6 ou 8 fois... Ce livre a fini par avoir sa propre histoire et j'aime ça.

Franchement, un livre usé, c'est magnifique. Je n'échangerai vraiment pas mon bouquin contre un exemplaire neuf.
Revenir en haut Aller en bas
Morigan

Morigan


Nombre de messages : 437
Date d'inscription : 26/05/2008

Feuille de personnage
Nom: Mael Lebihan
PV:
L'avis de l'auteur Left_bar_bleue12/12L'avis de l'auteur Empty_bar_bleue  (12/12)
Métier: Bouquiniste

L'avis de l'auteur Empty
MessageSujet: Morisartre   L'avis de l'auteur I_icon_minitimeSam 5 Juil - 17:30

Moi c'est Huis-Clos de Sartre. Il est vieux, corné, écaillé, racorni, jauni, et je cros bien qu'il ne tiens en un seul morceau que parceque je l'avais plastifié ^^

J'adore ce bouquin.

Ceci dit, je l'aime bien racorni parceque c'est MOI qui l'ai mis dans cet état. Je crois que celui qui me pourit un livre, je le met dans le même état que le livre en question...
Revenir en haut Aller en bas
http://ker.morigan.free.fr/
Metavy

Metavy


Nombre de messages : 369
Age : 36
Date d'inscription : 17/06/2008

Feuille de personnage
Nom: Boris Raspoulov
PV:
L'avis de l'auteur Left_bar_bleue12/12L'avis de l'auteur Empty_bar_bleue  (12/12)
Métier: Bûcheron

L'avis de l'auteur Empty
MessageSujet: Re: L'avis de l'auteur   L'avis de l'auteur I_icon_minitimeSam 5 Juil - 17:35

Pour ma part, y a le Vicomte de Bragelonne, ou la Part de l'autre. Sont tout deux en plus superbe état, surtout le second. Ca démontre mon amour pour ces livres. Pal, il adore le Seigneur des Anneaux et le Cycle de Dune. Résultat : il les consulte jamais et ils sont en très bon état.
Revenir en haut Aller en bas
TheAnswer
Admin
TheAnswer


Nombre de messages : 356
Age : 41
Date d'inscription : 25/05/2008

L'avis de l'auteur Empty
MessageSujet: Re: L'avis de l'auteur   L'avis de l'auteur I_icon_minitimeSam 5 Juil - 17:43

Tu as tout à fait raison, je ne l'ai pas précisé mais je suis entièrement d'accord.

Mon bouquin est magnifique parce que c'est le mien, ses pages m'ont inspiré, elles m'ont ému. C'est pas juste un vieux livre.

Je pense qu'un livre -surtout si sa lecture a influé la vie de la personne- peut faire parti de soi. Je suis peut-être matérialiste pour le coup, mais certains de mes livres sont comme des trésors. Un peu comme la petite voiture du type dans "Le fabuleux destin d'Amélie Poulain", ce n'est qu'un objet, mais il sent bon comme le souvenir d'un âge d'or perdu...
Revenir en haut Aller en bas
Morigan

Morigan


Nombre de messages : 437
Date d'inscription : 26/05/2008

Feuille de personnage
Nom: Mael Lebihan
PV:
L'avis de l'auteur Left_bar_bleue12/12L'avis de l'auteur Empty_bar_bleue  (12/12)
Métier: Bouquiniste

L'avis de l'auteur Empty
MessageSujet: Morigolfactif   L'avis de l'auteur I_icon_minitimeSam 5 Juil - 18:04

D'ailleurs les livres ont une odeur à eux quand ils prennent de l'age, une odeur bien spécifique et terriblement évocatrice. Du coup, lorsqu'on en fait la relecture, et bien l'odeur du livre s'insinue en nous en plus du reste, ce qui contribue à l'experience de lecture. Et même lorsqu'on ne le lis pas, si on passe a coté du livre, et qu'on perçoit son parfum, et bien s'est un peu de son contenue qui nous reviens. C'est chouette un livre qui vit.
Revenir en haut Aller en bas
http://ker.morigan.free.fr/
Metavy

Metavy


Nombre de messages : 369
Age : 36
Date d'inscription : 17/06/2008

Feuille de personnage
Nom: Boris Raspoulov
PV:
L'avis de l'auteur Left_bar_bleue12/12L'avis de l'auteur Empty_bar_bleue  (12/12)
Métier: Bûcheron

L'avis de l'auteur Empty
MessageSujet: Re: L'avis de l'auteur   L'avis de l'auteur I_icon_minitimeSam 5 Juil - 18:18

Pour moi, Agatha Christie, c'est l'odeur d'un livre éditée chez Bal masquée et qui a moisi 30 ans dans une armoire. Mon enfance...
Revenir en haut Aller en bas
TheAnswer
Admin
TheAnswer


Nombre de messages : 356
Age : 41
Date d'inscription : 25/05/2008

L'avis de l'auteur Empty
MessageSujet: Re: L'avis de l'auteur   L'avis de l'auteur I_icon_minitimeDim 6 Juil - 6:59

J'aime bien ce post, sa tournure a beaucoup de charme.

Mais pour aller plus loin, je voudrais savoir quel est le premier livre que vous ayez lu. En oubliant les bouquins lu pour l'école, c'est vraiment le premier livre que vous ayez eu dans la main de votre plein gré qui m'intéresse. Je trouve que ça en dit long sur une personne. C'est vrai, non? Enfant, on ne commence pas un bouquin de 300 pages ou plus, juste pour le plaisir, si celui-ci n'a pas quelque chose d'attirant...

Par exemple, moi, le premier vrai bouquin que j'ai eu dans la main (je ne parle donc pas des bd, livre sur les animaux ou les dinosaures, les "Martine à la ferme" ou que sais-je), bref, donc le premier pour moi fut "20 000 lieux sous les mers". Je m'en souviens très bien, j'étais en CM1 et je me souviens aussi malheureusement que je ne l'avais pas fini.
Mais le premier livre que j'ai lu de la première à la dernière page s'appelle La Mythologie, vous savez, c'est le vieux bouquin que j'utilise encore pour surélever l'écran de mon ordi quand on mate un film... Et encore, je l'ai lu en plusieurs fois et il s'agit d'un condensé (très intéressant certes) mais c'est pas un roman.
En y repensant je trouve ça dingue. Parce qu'aussi étonnant que ce soit, le gout de la lecture, pour moi lettreux c'est un comble, ne m'est apparu qu'en 5eme avec Les Fourmis... Jamais je n'avais fini un roman juste pour mon plaisir avant ça. Ensuite, la même année, j'ai eu le bonheur de lire Les dix petits nègres, Histoires extraordinaires (génial ce E.A. Poe), et il y a eut ma tentative du Seigneur des Anneaux...(j'ai laché juste avant le conseil d'Elrond Sad )

Tout ça pour dire que nos lectures de l'époque ont marqué profondément nos petites âmes d'enfants, on ne s'en rendait pas compte, mais elles ont amplement contribué à nous bâtir une identité. C'est aussi ça la magie des livres. Comme d'autres choses hein, parce que Pal je te vois venir, il y a aussi les dessins animés que je regardais, les amis, l'expérience du sport collectif, les relations avec mes parents, etc... à peu près tout ce que vit un enfant l'aide à se construire, mais là je voulais parler de nos premières lectures.
Revenir en haut Aller en bas
Morigan

Morigan


Nombre de messages : 437
Date d'inscription : 26/05/2008

Feuille de personnage
Nom: Mael Lebihan
PV:
L'avis de l'auteur Left_bar_bleue12/12L'avis de l'auteur Empty_bar_bleue  (12/12)
Métier: Bouquiniste

L'avis de l'auteur Empty
MessageSujet: Morigarriviste   L'avis de l'auteur I_icon_minitimeDim 6 Juil - 8:04

En fait, j'ai commencé assez tard a lire quand j'y repenses. Longtemps, je n'ai lu que des BD, et autres trucs dans ce genre. Même quand je devais lire, c'était contraint et forcé, et du coup, je me souviens même pas de ce que c'était. D'autant que quand je suis obligé de faire un truc, je fais le strict minimum, genre lire le début, la fin, la 4e de couverture, et ouf fini.

Puis je suis arrivé en sixième, avec mon orthographe désastreuse, ma haine viscerale du système scolaire, et tout un tas de leste dont je me suis pas encore totalement débarassé. Et ma prof principale était la prof de français. Une prof assez géniale, grace a qui j'ai renoué avec la lecture.

Du coup, premier livre lu dans son integraité avec plaisir, c'est Le voleur d'éternité de Clive Barker (cliquez sur son nom si ça ne vous dit rien, mais sachez que la production la plus récente associée a ce nom n'est autre que Clive Barker's Jericho). Après ce livre, j'ai enchainé les lectures, mais ce n'est qu'a ce moment là que j'ai eu le déclic. Après ça, il y a eu des tas d'autres bouquins, Asimov, Werber, Herbert, Jules Vernes, etc...

Ce qui est domage, c'est que ce livre, je l'ai prêté, et helas, je ne le reverrai jamais.
Revenir en haut Aller en bas
http://ker.morigan.free.fr/
Contenu sponsorisé





L'avis de l'auteur Empty
MessageSujet: Re: L'avis de l'auteur   L'avis de l'auteur I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'avis de l'auteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AnswerPlace :: Un peu de culture (ou presque) :: Cinéma, littérature, musique...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser