| D&D 4 | |
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Auteur | Message |
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Paladin
Nombre de messages : 1103 Date d'inscription : 25/05/2008
Feuille de personnage Nom: Venceslas Iosef PV: (9/11) Métier: Psychologue
| Sujet: D&D 4 Jeu 12 Juin - 11:29 | |
| Bon, j'ai feuilleté les bouquins de base. Verdict : 2 fois moins lourd pour 10 fois moins riche, j'ai l'impression d'avoir affaire à une transposition de MMO sur le papier, un jeu de plateau scénarisable où tout est apparemment équilibré mais rien n'est expliqué (et pour justifier certaines compétences, il faut y aller). Hop, poubelle. | |
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Morigan
Nombre de messages : 437 Date d'inscription : 26/05/2008
Feuille de personnage Nom: Mael Lebihan PV: (12/12) Métier: Bouquiniste
| Sujet: Morigamojo Jeu 12 Juin - 15:38 | |
| Bah d&d 4, c'est comme pour les autres, ça sera complet et équilibré a la version 4.5, quand ils auront fait les erratas, qu'ils auront étoffés le nombre de classes disponibles, et qu'ils auront (surtout) convaincu un nombre suffisant de MJ de passer au 4 pour avoir un feedback constructif.
Pour le moment, le 3.5 est très bien, surtout qu'une fois qu'on le connait bien, on peut convertir au 3.5 tout ce qui se trouve dans la version 2. Forcément, vu qu'on sait pas exactement comment le 4 tourne, c'est plus compliqué.
Bref, faudra lui laisser le temps. | |
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Paladin
Nombre de messages : 1103 Date d'inscription : 25/05/2008
Feuille de personnage Nom: Venceslas Iosef PV: (9/11) Métier: Psychologue
| Sujet: Re: D&D 4 Jeu 12 Juin - 16:16 | |
| Moui, enfin cet opus ressemble méchamment à un pur jeu d'optimisation, où les beaux rôles font couler les hectolitres d'hémoglobine. La 3.0 est morte, car déséquilibrée ; là ça n'a pas l'air d'être le cas, par contre ce produit n'a plus vraiment d'âme... Je vais jeter un deuxième oeil aux manuels, mais pour l'instant j'ai un sale arrière-goût de "telle aptitude est là pour être fun en terme de gameplay, mais n'a aucun substrat scénaristiquement viable". Imagine le chasseur de WoW qui déclanche un piège de la taille d'un iceberg tout droit sorti du fond de son ***, reflétant bien que 80% de la population maîtrise la magie et possède une barre de mana : ça ne me pose aucun problème dans un MMO où tout le monde il est épique, mais là...
Peut-être que j'ai mal survolé, j'y retourne pour affiner mon jugement. | |
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Paladin
Nombre de messages : 1103 Date d'inscription : 25/05/2008
Feuille de personnage Nom: Venceslas Iosef PV: (9/11) Métier: Psychologue
| Sujet: Re: D&D 4 Jeu 12 Juin - 17:21 | |
| Jugement affiné : D&D4 possède quelques bonnes idées, mais est purement et simplement horrible de manière générale, à commencer par sa règle de base : valeur d'un jet = 1d20 + niveau/2 (!) + modificateurs. Pour peu qu'il aie un bon niveau, un mage est plus furtif qu'un roublard novice, plus fort qu'un guerrier sortant de l'académie militaire la plus prestigieuse du pays et j'en passe...
Je pense que je vais commencer à bidouiller une version 3.75 à mes heures perdues, mais pour l'instant le JDR moderne a perdu sa référence... | |
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Metavy
Nombre de messages : 369 Age : 36 Date d'inscription : 17/06/2008
Feuille de personnage Nom: Boris Raspoulov PV: (12/12) Métier: Bûcheron
| Sujet: Re: D&D 4 Ven 27 Juin - 13:56 | |
| Alors, ça avance, ton système ? Non, parce que là, on aimerai bien que tu fasses quelque chose de ta vie en dehors de réussir tes examens de psycho de merde ! (Et au passage, bravo ) | |
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TheAnswer Admin
Nombre de messages : 356 Age : 41 Date d'inscription : 25/05/2008
| Sujet: Re: D&D 4 Ven 27 Juin - 13:58 | |
| Je me joins à Metavy pour féliciter Paladin ! Congratulation ! | |
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Metavy
Nombre de messages : 369 Age : 36 Date d'inscription : 17/06/2008
Feuille de personnage Nom: Boris Raspoulov PV: (12/12) Métier: Bûcheron
| Sujet: Re: D&D 4 Ven 27 Juin - 14:01 | |
| Mais ça on s'en fout ! Joins-toi à moi pour le pousser à faire son JdR, pour buter Michèle, pour faire un concours de queue ou pour rire des monstruosités (bosches ou non) de ce monde ! | |
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Paladin
Nombre de messages : 1103 Date d'inscription : 25/05/2008
Feuille de personnage Nom: Venceslas Iosef PV: (9/11) Métier: Psychologue
| Sujet: Re: D&D 4 Sam 28 Juin - 7:10 | |
| Je ne vais pas "faire un JdR", je vais vaguement pomper le modèle BasIC et le moder, ou bien jeter un oeil du côté de Runequest. Mais là on déjà suffisemment de jeux à (dé)tester pour que je ne me prenne pas le chou.
Dernière édition par Paladin le Lun 30 Juin - 11:10, édité 2 fois | |
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Metavy
Nombre de messages : 369 Age : 36 Date d'inscription : 17/06/2008
Feuille de personnage Nom: Boris Raspoulov PV: (12/12) Métier: Bûcheron
| Sujet: Re: D&D 4 Sam 28 Juin - 13:36 | |
| Et alors ? c'est pas parce qu'on a 400 plats cuisinés dans le frigo qu'on peut pas en chercher un en particulier. | |
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Paladin
Nombre de messages : 1103 Date d'inscription : 25/05/2008
Feuille de personnage Nom: Venceslas Iosef PV: (9/11) Métier: Psychologue
| Sujet: Re: D&D 4 Dim 29 Juin - 9:02 | |
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Morigan
Nombre de messages : 437 Date d'inscription : 26/05/2008
Feuille de personnage Nom: Mael Lebihan PV: (12/12) Métier: Bouquiniste
| Sujet: Morigadvanceddungeonanddragon Dim 29 Juin - 10:23 | |
| Le système de base fonctionn bien en fait hein, faut juste pas être trop rigide avec les règles. | |
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TheAnswer Admin
Nombre de messages : 356 Age : 41 Date d'inscription : 25/05/2008
| Sujet: Re: D&D 4 Dim 29 Juin - 17:27 | |
| Pour moi, tout ce qu'il faut, c'est un peu plus de fluidité dans les combats, et un levelling un peu plus rapide. Déjà pour les combats, 4 joueurs qui affrontent 4 à 6 ennemis, ça fait des combats plutôt long et c'est l'avancée scénaristique qui souffre. La conséquence c'est qu'on avance pas beaucoup, et qu'en plus, le levelling est lent, et ça pour un groupe qui se réunit peu souvent pour un jeu de rôle c'est carrément chiant (et encore, on a pas commencer au niveau 1).
C'est donc le serpent qui se mord la queue. | |
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Paladin
Nombre de messages : 1103 Date d'inscription : 25/05/2008
Feuille de personnage Nom: Venceslas Iosef PV: (9/11) Métier: Psychologue
| Sujet: Re: D&D 4 Lun 30 Juin - 9:19 | |
| Comme dit je vais tester le système BaSIC, qui se joue principlament au d100 et qui n'a - à la base - ni niveau d'expérience, ni classe de personnage, mais faisant la part belle à la customisation du perso. Ca ressemble à 5-10 pages de règles basiques sur lesquelles tu ne fais que greffer du "fait maison" de ton choix. Je vais feuilleter quelques JdR développés à partir de ce modèle (notamment RuneQuest et l'Appel de Chtulhu) pour voir comment ça fonctionne dans la pratique.
Moins de règles = plus de rôle, enfin c'est comme ça que je le vois. | |
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Metavy
Nombre de messages : 369 Age : 36 Date d'inscription : 17/06/2008
Feuille de personnage Nom: Boris Raspoulov PV: (12/12) Métier: Bûcheron
| Sujet: Re: D&D 4 Lun 30 Juin - 10:53 | |
| Ton point de vue changeant tout les trois mois, tu nous donneras celui que tu auras quand on commencera enfin une partie de JdR. | |
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Paladin
Nombre de messages : 1103 Date d'inscription : 25/05/2008
Feuille de personnage Nom: Venceslas Iosef PV: (9/11) Métier: Psychologue
| Sujet: Re: D&D 4 Lun 30 Juin - 11:05 | |
| Mon point de vue ne change pas, il s'affine. Je n'ai jamais crié mon amour de D&D 3.0/3.5 et son simulationisme excessif, et j'ai toujours pensé qu'il fallait être dingue en tant que MJ pour jouer avec les caracs complètes des monstres sous les yeux ; malheureusement le problème se révèle finalement être similaire en 4.0 (preuve en est que devant la complexité des règles, un ordi portable pour le MJ est encouragé). Je considère donc l'option "enrichir un système épuré" plutôt que "s'affranchr des 3/4 des règles d'un système lourd", mais toujours motivé par la même vision du JdR. | |
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| Sujet: Re: D&D 4 | |
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