AccueilFAQBlogRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 PhysX : l'arme de Nvidia contre ATI

Aller en bas 
AuteurMessage
Morigan

avatar

Nombre de messages : 437
Date d'inscription : 26/05/2008

Feuille de personnage
Nom: Mael Lebihan
PV:
12/12  (12/12)
Métier: Bouquiniste

MessageSujet: PhysX : l'arme de Nvidia contre ATI   Sam 19 Nov - 12:14

Je profite des dernières discutions sur les jeux pour revenir sur une arnaque dans le monde des jeux vidéos sur PC.

Depuis longtemps, les guerres entres les constructeurs de cartes graphiques et leurs technologies phares baladent les joueurs. Ce fut notamment le cas de la 3Dfx dont les performances étaient impressionnantes à l'époque, mais qui fut tuée par Nvidia et ces Geforce (non Brice, pas G-Force, tu sors). Une fois abandonnée, les possesseurs de cartes 3dfx pouvaient se les mettre ou je pense.

Depuis, Nvidia domine le marché, mais vends ses technologies à d'autres constructeurs comme ATI. Or il se trouve qu'ATI développe grâce aux chipset Nvidia parmi les meilleures cartes. Souvent meilleures que celles de Nvidia qui apprécie peu l'ironie.

D’où une combine de Nvidia avec nouvelle technologie : PhysX. Nvidia refuse que des cartes non Nvidia, comme les Radeon par exemple, fassent tourner le PhysX, et bloque donc l'utilisation de cette technologie. Du coup, quand on a une Radeon, c'est le processeur de l'ordinateur qui est obligé de faire le boulot de la carte graphique pour tous les effets PhysX, ce qui n'est pas son rôle. En général, ça rame. Et ça c'est quand l'option est proposée, car parfois, le jeu désactive purement et simplement le PhysX. Merci Nvidia.

Je dis ça passque Batman Arkam City utilisera massivement le PhysX pour ces effets d'ambiance. Et que son grand frère l'utilisait déjà mais que le PhysX était désactivé pour les Radeon.

Il existe une combine pour faire coexister Radeon et Physx : acheter une carte Nvidia cheap qui gère le physx, installer le patch qui va faire que les cartes vont collaborer, la Nvidia va s'occuper de tous les effets PhysX laissant à la Radeon s'occuper du reste du taf, et préservant ainsi le Processeur de l'ordinateur.

Bref, tout cela est assez pénible dans la mesure ou ce n'est pas une question de capacité de la part des cartes mais une volonté d'hégémonie de la part de Nvidia, ce qui ne m’incite évidement pas a acheter l'une de ses cartes.

A bon entendeur...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ker.morigan.free.fr/
Metavy

avatar

Nombre de messages : 369
Age : 30
Date d'inscription : 17/06/2008

Feuille de personnage
Nom: Boris Raspoulov
PV:
12/12  (12/12)
Métier: Bûcheron

MessageSujet: Re: PhysX : l'arme de Nvidia contre ATI   Sam 19 Nov - 12:39

Du coup, y a moyen de savoir si un jeu utilise PhysX?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Morigan

avatar

Nombre de messages : 437
Date d'inscription : 26/05/2008

Feuille de personnage
Nom: Mael Lebihan
PV:
12/12  (12/12)
Métier: Bouquiniste

MessageSujet: Re: PhysX : l'arme de Nvidia contre ATI   Sam 19 Nov - 13:38

Google est ton ami, plusieurs listes circulent, aucune ne me semble complète. La page wiki anglaise à l'avantage de lister les effets ajoutés par PhysX.
http://en.wikipedia.org/wiki/PhysX#PhysX_in_video_games

http://fr.wikipedia.org/wiki/PhysX#Jeux_compatibles
http://www.nhfr.org/t4528-jeux-compatibles-physx-liste-complete
http://developer.nvidia.com/physx-games
http://physxinfo.com/

Le fait est que ce genre de guéguerre rend les développeurs frileux : s'ils développent une part importante du jeu, ils risquent de se couper de tous ceux qui ne voudront pas changer de carte. du coup les effets PhysX sont essentiellement des ajouts cosmétiques plus ou moins superflus.

Passque bon, en face, ya DirectX 11 qui est supporté par toutes les cartes qui sortent, et d'autres moteurs physiques sont moins restrictifs. A terme, on peut esperer que la situation se détende, et de toute façon, a terme, les CPU seront suffisament puissant pour faire tourner le PhysX sans demander son avis à Nvidia.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ker.morigan.free.fr/
Lifaen

avatar

Nombre de messages : 42
Age : 24
Date d'inscription : 11/06/2008

Feuille de personnage
Nom: Gwaenael Lebihan
PV:
10/10  (10/10)
Métier: Geek

MessageSujet: Re: PhysX : l'arme de Nvidia contre ATI   Dim 20 Nov - 11:30

Il paraitrait d'ailleurs que pour ses cartes les plus récentes, NVidia dégrade (beaucoup) la gestion d'OpenGl au profit DirectX.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://elouan.p.c.free.fr/
Paladin

avatar

Nombre de messages : 1103
Date d'inscription : 25/05/2008

Feuille de personnage
Nom: Venceslas Iosef
PV:
9/11  (9/11)
Métier: Psychologue

MessageSujet: Re: PhysX : l'arme de Nvidia contre ATI   Mer 30 Nov - 19:35

Sans compter que les drivers propriétaires de cartes Nvidia, c'est le seul truc qui fait planter mon PC à chaque grosse MàJ du système. Grosso modo, 99% de mes problèmes se sont toujours résolus en retéléchargeant le driver et en recréeant le serveur X. Y sont lourds à pas filer les spécifications de leurs cartes, les geeks feraient leur drivers eux-même ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.vulgus.net
Morigan

avatar

Nombre de messages : 437
Date d'inscription : 26/05/2008

Feuille de personnage
Nom: Mael Lebihan
PV:
12/12  (12/12)
Métier: Bouquiniste

MessageSujet: Re: PhysX : l'arme de Nvidia contre ATI   Mer 30 Nov - 19:49

ils sont en position de force, ils le savent, et ils font tout pour que ça ne change pas et que tout passe par eux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ker.morigan.free.fr/
Paladin

avatar

Nombre de messages : 1103
Date d'inscription : 25/05/2008

Feuille de personnage
Nom: Venceslas Iosef
PV:
9/11  (9/11)
Métier: Psychologue

MessageSujet: Re: PhysX : l'arme de Nvidia contre ATI   Jeu 1 Déc - 0:16

Bah disons que c'est surtout de la paranoïa à ce stade. Comme si avoir les infos me permettant d'élaborer un pilote me donnerait instantanément les compétences et le matériel high-tech nécessaire à produire une carte graphique identique à la leur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.vulgus.net
Morigan

avatar

Nombre de messages : 437
Date d'inscription : 26/05/2008

Feuille de personnage
Nom: Mael Lebihan
PV:
12/12  (12/12)
Métier: Bouquiniste

MessageSujet: Re: PhysX : l'arme de Nvidia contre ATI   Jeu 1 Déc - 14:50

C'est a dire qu'ils les construisent pas, leurs cartes, ils les conçoivent. Tout leur business est basé sur leurs brevets, sur leurs secrets de conception. Research and development. Du coup, ils ne sont pas enclins à diffuser quoi que se soit qui puisse laisser des indices sur la manière dont ils conçoivent et vont concevoir leurs produits.

Comme bien d'autres géants du R&D, ils ont une gestion paranoïaques de l'information parce que c'est ce qui les protèges de la contrefaçon, et cela se fait au détriment de leurs clients in fine. Mais seule une minorité de gens en sont conscients et s'en préoccupent, du coup, ça ne risque pas de changer... Pour la plupart des gens, tout ça est abscons et dénué d’intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ker.morigan.free.fr/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: PhysX : l'arme de Nvidia contre ATI   

Revenir en haut Aller en bas
 
PhysX : l'arme de Nvidia contre ATI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 660 contre 220
» Lutter contre l'ennui :)
» nouveaux pilote GEFORCE Beta 306.02
» Overclocker une carte physx, sa change pas le monde sauf que.....
» Ideo contre Free :===> rendez moi free.....!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AnswerPlace :: Le coin des "gamers" :: Jeux divers...-
Sauter vers: