AnswerPlace
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilBlogDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Anatomie d'une découverte

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Paladin

Paladin


Nombre de messages : 1103
Date d'inscription : 25/05/2008

Feuille de personnage
Nom: Venceslas Iosef
PV:
Anatomie d'une découverte Left_bar_bleue9/11Anatomie d'une découverte Empty_bar_bleue  (9/11)
Métier: Psychologue

Anatomie d'une découverte Empty
MessageSujet: Anatomie d'une découverte   Anatomie d'une découverte I_icon_minitimeMar 20 Sep - 15:20

La réaction que j'obtiens souvent quand j'envoie des liens incongrus sur Skype ou ce forum, en particulier d'il s'agit d'une vidéo, est : "Où et comment est-ce que tu trouves ces trucs ?" J'aimerais bien répondre que c'est le talent, la chance, ou mon appartenance secrète à un réseau underground de geeks, mais la vérité est beaucoup plus simple que cela : je suis anglophone, et les mécanismes fondamentaux d'internet font tout le travail à ma place.

Prenons un exemple de découverte telle que je vous la liverais :

Paladin a écrit:
Pour ceux qui n'ont pas suivi mes post vidéo de ces derniers mois (je ne leur en veux pas, surtout compte tenu ma manie à spammer une page en 5 minutes), deux phénomènes relativement infâmes ont envahi Youtube ces derniers mois. Si vous ne l'avez déjà fait, ou que vous n'avez pas les musiques en tête, je vous enjoins à regarder les deux vidéos suivantes :

Nyan Cat



37 millions de vues. 95% de ratio like/dislike. La fusion magique (et débile, oui) entre un gif animé et une musique expérimentale nippone pour un résultat à la popularité indécente.



Rebecca Black



2 millions de vues. 28% de ratio like/dislike. Une fille qui ne sait pas chanter se voit offrir une chance en studio par des parents fortunés. Les paroles sont au raz des pâquerettes, les gamins de 13 ans au volant ridicules, les parodies pleuvent. C'est la nouvelle Justin Bieber ; à l'exception que ce dernier a des fans.


Les musiques sont dans votre tête ? Pour de vrai ? Forcez-vous, ça en vaut le peine. Bien.

Vous connaissez ma propension à dire que ce que je viens de trouver est le truc le plus cool de l'univers. Apparemment, je ne suis pas le seul, et l'expression "You just won the whole internet." est usée et abusée par un tas d'enthousiastes dans mon genre. Eh bien à mon avis, la vidéo sous le tag "spoiler" vient de se voir décerner un tas d'internets par des gens comme moi.

Spoiler:



Dans la recherche scientifique (ou autre, d'ailleurs), ce n'est pas votre nombre de publications dans ces revues prestigieuses qui constitue votre popularité ou votre crédibilité, mais le nombre de personnes qui vous citent dans leurs propres articles et publications. Internet fonctionne exactement de la même manière : par un mécanisme de citation, nommé l'hyperlien (les machins généralement bleus et surlignés sur lequels on clique à longueurs de temps. Je n'ai pas trouvé la vidéo citée précédemment, c'est elle qui m'a trouvé. Analogy time. Imaginez Cramtoks : un extraverti très sociable qui en plus d'occuper une fonction administrative le mettant au contact de beaucoup de gens, appartient à bon nombre de groupes de diverses tailles, ce qui le rend populaire. Chacun de ces groupes est également consititué en partie d'extravertis qui appartiennent eux-mêmes à d'autres groupes, etc... Le tout forme un réseau de liens conséquent qui fait que Cramtoks posède un large éventail de potentielles "connaissances d'une connaissance d'une conaissance". Ceci signifie que vous allez à un mariage quelque part en Alsace, vous aurez beaucoup plus de chance d'y rencontrer Cramtoks que par exemple moi-même. Une vidéo internet qui a plus de 100 000 vues suit le même destin, pour peu que vous ne soyiez pas imperméable à sa langue de diffusion.

Pour l'exemple d'avant :
  • Je commence à regarder hier soir le début de la GameCreds Cup hebdomaire, parce que j'ambitionne d'y participer si j'arrive un jour à atteindre le niveau requis sur Starcraft II (Diamant en 1v1) : http://www.gamecreds.com/
  • Le commentateur, Zerator, annonce "Et pour tous je rappelle la nouvelle du jour : ce matin, Stephano a rejoint la team américaine Complexity Gaming. Ce soir Millenium annonce qu'il ont surenchéri et récupéré Stephano." Je veux en savoir plus, et je vais donc sur le site de Millenium : http://www.millenium.org/starcraft-2/accueil/actualites/stephano-signe-avec-millenium-le-president-de-millenium-s-exprime-51014
  • Millenium étant relativement flou (et nécessairement partial) sur "les moyens employés par Complexity pour recruter Stephano", je vais regarder une source d'information neutre, Liquipedia (un peu naïvement, vu qu'un wiki encyclopédique a peu de chances de traiter en détail une info qui a moins de deux heures) : http://wiki.teamliquid.net/starcraft2/Stephano
  • Les éditeurs de wiki sont très réactifs et parlent déjà de cette histoire ; cependant aucun détail, hormis un lien vers le site Complexity Gaming, aussi partial que Millenium dans cette affaire. Je laisse tomber et me dis que je vais laisser l'affaire se décanter, mais j'en proftie pour lire la page sur Stephano, et je note : "He always chooses to play with rose color in-game. He often types "Go Go Power Ranger Pink Power" after the traditionnal "glhf", which led to a little piece of drama during the final of Go4SC2 Invitational Real #100 Cup against ClouD." Ca a l'air marrant, du coup je décide de faire une recherche Google sur cette histoire : http://www.google.com/search?client=ubuntu&channel=fs&q=%22Go+Go+Power+Ranger+Pink+Power%22&ie=utf-8&oe=utf-8
  • Je trouve quelques bribes sur le pétage de cable de ClouD, mais également un lien vers le fan club de Stephano - peut-être qu'une ou deux personnes y ont des détails sur le conflit Millenium/CoL. Je suis accueilli par ceci : http://www.teamliquid.net/forum/viewmessage.php?topic_id=228601&currentpage=7
  • Qu'est-ce qui le plus important : la GameCreds Cup, les petits drames de Stephano, ou une jolie Australienne qui joue des thèmes musicaux sans partition au violon et au piano ? La réponse dans le spoiler qui suit :
    Spoiler:
  • Je vois la fusion entre Nyan Cat et Rebecca Black. Je passe par l'étape "Est-ce que je pense qu'au moins deux autres membres du forum en ont potentiellement quelque chose à faire ?" (Réponse : oui, Lifaen et un autre mélomane au pif.), puis je poste.



Il n'y avait a priori aucun lien entre la GameCreds Cup et cette vidéo. Mais à l'image de Cramtoks et ses amis extravertis, tous les maillons de la chaîne sont des pages populaires qui se citent les unes les autres de manière très naturelle (à l'exception de la recherche Google, qui elle aussi est basée sur la popularité).

Conclusion : si vous voulez trouver des choses excellentes dont vous ignoriez l'existence, contentez-vous de ne pas être trop fainéant avec l'anglais (on en a quand même tous des bases solides, ici), et vous n'aurez rien d'autre à faire que de surfer sur vos centres d'intérêt. Internet fera le reste.

(Conclusion n°2 : avoir Cramtoks dans ses amis augmente vos chances de rencontrer des gens que vous trouvez super. Puis il leur montrera les vidéos qu'il a faites sur vous, et vous ne sortirez plus jamais de votre chambre.)


Dernière édition par Paladin le Jeu 22 Sep - 10:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vulgus.net
Cramtoks

Cramtoks


Nombre de messages : 318
Age : 40
Date d'inscription : 28/05/2008

Feuille de personnage
Nom: Crams Creepy
PV:
Anatomie d'une découverte Left_bar_bleue15/15Anatomie d'une découverte Empty_bar_bleue  (15/15)
Métier: Tueur à gage

Anatomie d'une découverte Empty
MessageSujet: Re: Anatomie d'une découverte   Anatomie d'une découverte I_icon_minitimeMer 21 Sep - 9:47

En gros tu compares ma vie à un buzz sur le net ou j'ai la berlue ???
Revenir en haut Aller en bas
http://web.me.com/marcschott/cramtoks/Accueil.html
Paladin

Paladin


Nombre de messages : 1103
Date d'inscription : 25/05/2008

Feuille de personnage
Nom: Venceslas Iosef
PV:
Anatomie d'une découverte Left_bar_bleue9/11Anatomie d'une découverte Empty_bar_bleue  (9/11)
Métier: Psychologue

Anatomie d'une découverte Empty
MessageSujet: Re: Anatomie d'une découverte   Anatomie d'une découverte I_icon_minitimeMer 21 Sep - 12:52

Pas vraiment. Je dis que sur internet, dans le fond on n'a pas le mérite de ses propres trouvailles, qui sont dues aux liens hypertexte ; au même titre que dans la vie, on se rend rapidement compte que sans relations, on va pas arriver à grand chose. Et toi, t'es plutôt fort en relations.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vulgus.net
Morigan

Morigan


Nombre de messages : 437
Date d'inscription : 26/05/2008

Feuille de personnage
Nom: Mael Lebihan
PV:
Anatomie d'une découverte Left_bar_bleue12/12Anatomie d'une découverte Empty_bar_bleue  (12/12)
Métier: Bouquiniste

Anatomie d'une découverte Empty
MessageSujet: Re: Anatomie d'une découverte   Anatomie d'une découverte I_icon_minitimeJeu 22 Sep - 8:08

Jolie performances de la musicienne.
*pars écouter ce qu'elle à mis d'autre en ligne*

Cramtoks a écrit:
En gros tu compares ma vie à un buzz sur le net ou j'ai la berlue ???
Mais oui... enfin ça ou à un Spam, ou à un Hoax ou encore à un Fake, mais je conçois que tu préfères être comparé à un buzz Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://ker.morigan.free.fr/
Metavy

Metavy


Nombre de messages : 369
Age : 36
Date d'inscription : 17/06/2008

Feuille de personnage
Nom: Boris Raspoulov
PV:
Anatomie d'une découverte Left_bar_bleue12/12Anatomie d'une découverte Empty_bar_bleue  (12/12)
Métier: Bûcheron

Anatomie d'une découverte Empty
MessageSujet: Re: Anatomie d'une découverte   Anatomie d'une découverte I_icon_minitimeJeu 22 Sep - 12:28

Ou alors à une sorte de 4chan se cachant derrière le masque d'un compte facebook.
Revenir en haut Aller en bas
Otanes

Otanes


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 02/08/2011

Anatomie d'une découverte Empty
MessageSujet: Re: Anatomie d'une découverte   Anatomie d'une découverte I_icon_minitimeMer 28 Sep - 21:42

La passion étant la clé de ton succès, tu n'es plus à quelques heures près sur le PC, Paladin. Par contre, ton jardin aurait vraiment besoin que tu lui consacres ces quelques heures.

Allez, allez, un petit effort !

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Anatomie d'une découverte Empty
MessageSujet: Re: Anatomie d'une découverte   Anatomie d'une découverte I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Anatomie d'une découverte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AnswerPlace :: Bienvenue à Geekland :: Le net dans tous ses états-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser