AccueilFAQBlogRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Magic the Gathering.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aeyuio

avatar

Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 26/08/2009

MessageSujet: Magic the Gathering.   Ven 11 Mar - 12:09

Etant sollicité par certaines personnes, je créeais ce topic.
Il intéressera principalement les joueurs de type 2 donc Ryan Dark, Pal et moi.

Le T2 actuel se compose de plusieurs decks orientés bien souvent contrôle ou très aggro.
On y trouve:

-Caw Blade (aggro controle)
-Boros (aggro)
-Mono red Kuldotha (aggro)
-UB control (controle)
-Valakut (ramp)
-UBR Tezzeret (controle)
-W/G quest (aggro)
- Mono W quest (aggro)
- UGR ( controle ramp)
-Vampire (aggro)
-Elfe (aggro)
-Mono green Eldrazi (quasi-disparu).

Je vais éviter de m'étendre sur le méta car j'ai peu de temps mais je pourrais le faire un de ces soirs si Brice ou toi Pal souhaitaient quelques précisions.
Il faut juste retenir que Caw Blade et Boros sontt particulièrement représentés, il convient donc d'avoir minimum un match-up de 50/50 pré-side et 60/40 post side (grand minimum).

En ce qui me concerne, je joue ce deck en ce moment:http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?224868
Je n'ai fais que 3 tournois + le régional.
J'en arrive à ces stats:
vs Caw Blade: 2 matchs: 1 victoire 1 draw
vs Mono red: 2 matchs: 2 victoires
vs WG quest: match-up ingagnable, 2 matchs: 2 défaites (mes seules du championnat régional donc très déçu).
vs elfe: 2 matchs: 2 victoires
vs Boros: 2 matchs: 2 victoires
vs UB control: 2 matchs: 2 victoires
vs Mono W quest: 1 match: 1 victoire
vs Green Eldrazi: 1 match: 1 draw
vs UW control: 1 match: 1 victoire
vs Valakut: 1 match: 1 victoire

J'ai pas trop testé contre vampire mais c'est assez chaud je pense, toutes ses bêtes sont pénibles ( principalement les blodghasts).
Comme d'habitude, pour tout ce qui est UB control, vous ne trouverez pas 2 listes similaires, la mienne est un peu spéciale elle aussi.
J'ai préféré mettre 2 Guivres et 1 titan plutôt que 2 ou 3 titans car le format est devenu plus aggro ces derniers temps et guivre pose de gros problèmes à Boros et Kuldotha (si je ne suis pas mort avent^^). De plus, elle se fout de Droit à la gorge contrairement au titan et est moins sensible à wrath.
Le deck est millimétré à la carte près bien que je pense enlever l'étouffer de side pour mettre à la place 1 droit à la gorge.
Mis à part ça, les 2 sphinxs des vérités perdues ne sont absolument pas joués en ce moment mais après test, la carte fait vraiment des trucs.

Voilà en ce qui me concerne.
J'aimerais voir le deck de Brice maintenant ( tu m'as positivement étonné sur ce CR, ça te réussie de jouer à Saverne on dirait Wink ).


Dernière édition par Aeyuio le Ven 11 Mar - 19:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Paladin

avatar

Nombre de messages : 1103
Date d'inscription : 25/05/2008

Feuille de personnage
Nom: Venceslas Iosef
PV:
9/11  (9/11)
Métier: Psychologue

MessageSujet: Re: Magic the Gathering.   Ven 11 Mar - 14:17

Petite analyse du metagame du moment en standard : Zendikar/Worldwake/Rise of the Eldrazi - Magic 2011 - Scars of Mirrodin / Mirrodin Besieged



1 - Les cartes qui définissent le format

Jace 2.0



Le planeswalker le plus déséquilibré de tous les temps fait braire le monde depuis un an. Grosso modo aujourd'hui, votre deck est aggro s'il peut tuer avant (ou malgré) l'arrivée de Jace ; dans le cas contraire, élargissez votre base de mana et préparez des choses plus "endgame".


Les Titans



La nouvelle politique de Wizards est de faire du pognon avec les éditions de base, et Magic 2011 n'y a pas manqué. Le problème des Titans est que leurs grosses capacités déclenchées en font des must have dans les decks qui peuvent les accueillir, et par conséquent si vous avez un minimum le sens du metagame, voici les finishers de contrôle, ramp et midrange (des aggro qui montent à 4-5 manas) qui sont tombés en disgrâce, soit parce qu'ils mettent trop longtemps à venir, soit parce qu'ils ne peuvent pas vaincre un titan en duel, soit parce que vous préféreriez jouer un titan à leur place.

Spoiler:
 


Le "Swords Package"



La quasi-unanimité des decks qui ont accès à de la mana blanche vont jouer :
  • 4 Squadron Hawk - Card advantage, peuvent voler par dessus les murs adverses pour taper (Jace), il faut les tuer en 4 fois s'il sont joués un par un, peuvent être recherchés au compte goutte mélanger la bibliothèque à chaque fois.
  • 1-3 Stoneforge Mystic - Virtuellement, des exemplaires supplémentaires de vos épées qui rajoutent une 1/2 sur la table. La seconde capacité est juste une couche de chantilly cadeau.
  • 1 Sword de chaque - Mettez sur un piaf (ou sur n'importe quoi d'ailleurs), tapez, gg.




2 - La base de mana du format

Les bilands modernes



La star des decks bicolores ; playset automatique. Jouable dans d'autres configurations, mais attention à bien compter vos terrains de base. Même pour les jeux de contrôle, il est crucial d'avoir sa mana dégagée aussi souvent que possible.


Les aggrolands



Les jeux agressifs les veulent pour faire des sorties tour 1. Les jeux défensifs les veulent pour pouvoir empêcher les jeux agressifs de dérouler le tapis tour 1. SI vous hésitez sur un biland à inclure, c'est probablement un de ceux-ci que vous devriez mettre.


Les manlands



Les jeux de contrôle les aiment pour leur capacité à survivre aux "wrath effects", qui fait d'eux un parfait "plan B" pour tuer l'advesaire. Lex jeux aggro et midrange, même si le ralentissement leur est plus préjudiciable, les aiment parce qu'ils leur permettent de rentabiliser leur mana une fois leur main vide.


Les fecthlands



Ne servent pas à écrémer la bibliothèque (des démonstrations mathématiques ont été faites, et leur effet potentiel est négligeable comparé au point de vie perdu). Ceci dit, ce sont les seuls bilands de couleurs ennemies du format, ils sont synergiques avec les masses de Landfall de Zendikar, ils permettent aux jeux de contrôle de mélanger leur bibliothèque avant ou après manipulation des cartes du dessus (même s'ils ne jouent qu'une seule des deux couleurs de mana du fetchland), et vous pouvez les compter comme des terrains de base dans le cadre des bilands Magic 2010/2011.


Les bilands du pauvre



Mentionnés par respect pour leur existence. Non-compétitifs depuis l'arrivée des manlands.


Les terrain notables



Si vous avez épuisé tous les fetchlands dans vos couleurs, voici une arme supplémentaire pour faire pleuvoir du Landfall. Cependant, non-compétitif dans la plupart des decks.



Il y a un an, j'aurais dit : "jouable en 1-2 exemplaires dans certains jeux de contrôle". Mais ce serait négliger d'autres terrains à mana incolores plus cruciaux dans le format actuel.



1 exemplaire dans tous les mono-vert.



Peut donner le push final à certains jeux ultra-agressifs.



Un archétype de jeu porte son nom. Injouable dans les autres plans.



Certains builds contrôle peuvent se premettre d'en inclure 1-2 à la place d'îles.



Peut gérer presque tous les lands sus-mentionnés. Mettez-en autant de que votre base de mana peut vous le permettre. Vous me remercierez plus tard.



Le nouveau joujou des jeux ultra-agressifs.



Un manland qui attend son heure. Permet de donner le Metalcraft, ou de coller une grosse pression une fois équipé.



3 - La gestion de créatures du format

Blanc



Les deux premiers sorts ne sont pas aussi utiles qu'il y paraît. Condamnation n'est pas utile pour des jeux agressifs qui veuelnt tuer avant d'être tué (et surtout pas donner des points de vie à leur adversaire), et ne permet pas aux jeux de contrôle de gérer les créatures utilitaires (Fauna Shaman, Cobra Lotus). Evincement, quant à lui, dit simplement "Dans deux tours, l'effet d'arrivée de ton Titan se redéclenche." ; ce qui n'est utile que si on va déjà gagner la partie immédiatement. Les deux autres cartes se passent de commentaires.


Bleu



"Privation", "Réfutation stoïque" et "En plein roulis" demandent une connaissance approfondie des statistiques de son deck et du metagame, donc je vous vous conseille de purement et simplement les oublier ; et si vous ne m'écoutez pas de ne jamais en dépasser 2 exemplaires de chaque. Les deux autres cartes sont probablement les deux meilleurs sorts du format en termes de rapport qualité-prix.


Noir



Comme à son habitude, le noir dispose d'un panoplie efficace d'anti-bêtes. A noter que le Soleil est actuellement plus populaire que "Dévorer les humbles". Par ailleurs l'absence relative de créatures-artefact dans le format donne la préférence à "Droit à la gorge" ; ce qui rend les grosses guivres metalliques plus attractives qu'avant, car plus difficiles à gérer en l'absence de "Lame du Destin".



Rouge


Ici la sélection devra être un peu plus drastique. Midrange n'étant pas très populaire, il y a peu de raisons de vouloir jouer du burn pour tuer des créatures à 4 en endurance. Les jeux agressifs se concentreront sur la grande méchante Foudre et, en fonction de leur artefacts, "Salve Zinguante" ou "Trace d'arc électrique". Bien qu'il existe peu de jeu de contrôle rouge, Valakut est toujours heureux de rentrer Pyroclasme ou sa grande soeur contre des matchs-up difficiles, et un jeu Tezzeret du dernier Pro Tour a splashé rouge pour cette même raison.


Vert



No comment.



Incolore



Le chiffre magique est souvent 2. Mais contrôle a le temps et peut monter jusqu' à 6.



4 - Les archétypes Top Tier

Caw Go



Prenez Jace 2.0, le Swords Package, la gestion de créature blanche et bleue, un peu de pioche, Elspeth & Gideon, souvent des Titans blans : tadam ! Vous avez le deck principal du format. Notez l'absence de contresort dans la plupart des builds : Caw Go utilise toute sa mana pendant son tour.


UB contrôle



Les listes sont très diverses, mais c'est grosso modo le seul deck contrôle du format. Pioche, contresorts, destruction de créature en masse, gros finisher qui clos la partie en 3 baffes.


Valakut



Valakut joue énormément d'accélération de mana et de moyens de chercher des terrains et de les mettre en jeu très très vite, pour finir par tuer avec Valakut elle-même, ou deux millions de tokens 1000/1000. Il est presque impossible de gagner au long terme contre ce deck, donc préparez-vous à faire la course avec lui. Sideboard extrêmement spécifique requis.


Boros



Le deck aggro du format, qui a repris du poil de la bête avec le Swords Package. On landfalle, on bourre, on burne, on équipe. Peut tuer en 4 tours, dans ses bons jours ; veuillez vous défendre.

Reste à parler de :

  • UGR Titan Ramp
  • Vampires
  • WW Quest
  • Vengevine Quest
  • Elves
  • Eldrazi Ramp
  • Kuldotha Red
  • UBx Tezzeret
  • Les options de side contre tous ces decks
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.vulgus.net
Paladin

avatar

Nombre de messages : 1103
Date d'inscription : 25/05/2008

Feuille de personnage
Nom: Venceslas Iosef
PV:
9/11  (9/11)
Métier: Psychologue

MessageSujet: Re: Magic the Gathering.   Sam 12 Mar - 10:52



Ca, ça peut signifier plusieurs choses :

  • Des tous nouveaux planeswlakers, dont Jace 3.0 rééquilibré. Sauf que ça ferait beaucoup de Jace.
  • Jace 1, Chandra 1, Garruk 1 + Sorrin et Gideon (bof...).
  • Jace 2.0 était un test pour vérifier si le jeu survivrait, d'un point de vue marketing, à une carte overpowered. Test concluant, on en conçoit 4 autres dans le même goût et on a les Titans de Magic 2012.


Spoiler:
 

Au secours.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.vulgus.net
Paladin

avatar

Nombre de messages : 1103
Date d'inscription : 25/05/2008

Feuille de personnage
Nom: Venceslas Iosef
PV:
9/11  (9/11)
Métier: Psychologue

MessageSujet: Re: Magic the Gathering.   Lun 14 Mar - 15:05





Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.vulgus.net
Aeyuio

avatar

Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 26/08/2009

MessageSujet: Re: Magic the Gathering.   Lun 28 Mar - 20:24

C'est bon, voici la liste du deck que je peux te prêter, Pal.
Teste-là bien contre Brice, l'absence des Jace TMS n'est que peu préjudiciable.

http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=227581
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aeyuio

avatar

Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 26/08/2009

MessageSujet: Re: Magic the Gathering.   Mar 29 Mar - 12:36

Je te mets une autre liste de U/W control, elle ne contient plus titan,donc plus d'intéraction rigolote avec Jace.
Cependant, tu gagnes en CA avec les 2 Jace's ingenuity et la suppression des mur d'augure ( qui ne sont pas franchement incuttables) te donne de la place pour d'autres trucs.
A noter que la guivrétreinte est un kill bien plus résistant que le titan donc pas besoin d'un 3ème gros thon pour soutenir comme c'était le cas dans la version précédente.

Donc, tu as de l'attirail contre contrôle et aussi contre aggro.
Maintenant, il peut arriver que tu ais une main très anti-aggro contre contrôle et très anti-contrôle contre aggro, ça pte fera peut-être perdre quelques game.C'est le cas pour tous les decks tu me diras mais celui-ci y est particulièrement sensible.



http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?227669
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Paladin

avatar

Nombre de messages : 1103
Date d'inscription : 25/05/2008

Feuille de personnage
Nom: Venceslas Iosef
PV:
9/11  (9/11)
Métier: Psychologue

MessageSujet: Re: Magic the Gathering.   Mar 29 Mar - 13:36

Je suis assez agressif sur les mulligans, personnellement. 2 lands, et un Mana leak, c'est pas nécessairement une super main.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.vulgus.net
Aeyuio

avatar

Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 26/08/2009

MessageSujet: Re: Magic the Gathering.   Mar 29 Mar - 13:52

Ca va dépendre de ce que tu as à côté.
C'est sûr qu'ouvrir une main qui ne fait pas de CA c'est pas fantastique...

Attention à preordain, c'est une carte qui sort pour un seul bleu mais qu'il ne faut jouer que quand tu as quelque chose à chercher.
C'est valable pour Brice également.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Paladin

avatar

Nombre de messages : 1103
Date d'inscription : 25/05/2008

Feuille de personnage
Nom: Venceslas Iosef
PV:
9/11  (9/11)
Métier: Psychologue

MessageSujet: Re: Magic the Gathering.   Mar 29 Mar - 14:19

En général, je vois surtout preordain comme un moyen d'augmenter le nombre de mains gardables. Après le plus tard je peux la jouer, le mieux c'est.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.vulgus.net
Aeyuio

avatar

Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 26/08/2009

MessageSujet: Re: Magic the Gathering.   Mar 29 Mar - 16:26

On est d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Paladin

avatar

Nombre de messages : 1103
Date d'inscription : 25/05/2008

Feuille de personnage
Nom: Venceslas Iosef
PV:
9/11  (9/11)
Métier: Psychologue

MessageSujet: Re: Magic the Gathering.   Mer 30 Mar - 23:04

Par contre je reste sur 2 guivres. Le titan a une interaction "rigolote" avec Jace, mais :
  • Il meurt sur Go for The Throat.
  • Il meurt ! La guivre pas.
  • Il ne me sort pas de la merde quand aggro m'a collé à moins de 8 pv.
  • La vigilance n'est pas vraiment plus utile que le gain de vie de la guivre qui attaque.
  • Je n'ai plus de "Wall of CA" à ramener du cimetière ; juste Jace, mais j'en ai probablement déjà un sur la table. Et ne me parle pas des manlands, sérieux, pour en perdre plus d'un, je dois vraiment être mauvais.
  • Même si la guivre est plus facilement gérable post-side, j'ai déjà "semi-lock" l'adversaire avant de la jouer, de telle sorte qu'elle ne sera pas gérée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.vulgus.net
Paladin

avatar

Nombre de messages : 1103
Date d'inscription : 25/05/2008

Feuille de personnage
Nom: Venceslas Iosef
PV:
9/11  (9/11)
Métier: Psychologue

MessageSujet: Re: Magic the Gathering.   Jeu 31 Mar - 21:50

Le deck de Rian le Sombre : http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck_top8?ref=210785

(Bouh, il netdecke, c'est le mal !)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.vulgus.net
Aeyuio

avatar

Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 26/08/2009

MessageSujet: Re: Magic the Gathering.   Ven 1 Avr - 18:23

Attends, je me tue à répéter depuis plusieurs semaines que la guivre est l'un des meilleurs thon du T2 actuel. D'ailleurs au régional, j'ai joué une guivre contre un Boros, ça m'a sauvé la vie, j'aurais eu titan à la place je mourrais ( c'est d'ailleurs pour ça que je suis à 2 guivres et 1 titan et non pas 3 titans).

Voici la version définitive de ton deck: voir tout en bas (problème avec la balise)
En side, tu as 3 offrande divine et 1 revoke existence plutôt que 2 et 2.
Offrande divine me semble meilleure car éphémère, ce qui est meilleur contre caw blade et ça te fait gagner des pv, ce qui est très bien contre Boros.
Maintenant, les avantages de revoke existence: ça pète aussi les enchantements (là-dessus rien à dire) et ça retire de la partie ( pour la wurmcoil, on s'en fout car tu as condemn et journey to nowhere), c'est correct contre les caw blade qui jouent titan solaire mais c'est de l'ordre du détail.


Les match-up.


Boros: c'est franchement gagnable, tout dépend de sa sortie.
Ca me semble être de l'ordre du positif pré-side et post-side.
Niveau side: -1 stoic rebutal -1 cancel -4 Jace Beleren
+1 journey to nowhere +3 offrande divine +1 revoke existence +1 negate


Caw-Blade: la première est difficile, si tu vois que ton adversaire te gère, n'hésite pas à concéder.
La 2 est plus simple mais ton adversaire risque de rsister donc gaffe au draw.
Niveau side: -3 jour de condamnation -1 journey to nowhere -1 jace's ingenuity (les premiers tours sont vitaux et ton adversaire joue sans doute spellpierce, les autres high cost ne peuvent pas être touchés). +3 offrande divine +1 révocation de l'existence +1 négation


Valakut: La une est limite ingagnable. Après side, ça va beaucoup mieux mais tu n'as pas le droit à l'erreur.
Je me suis permis d'enlver les lignes ley car ça ne gère pas Thrunn qui est joué sur Saverne.
Spreeding see te permets de le couper du vert en début de game et gère les Valakut.
Ton but est de contrer les accélérateurs et les bêtes (gaffe aux pièges à invocation) puis tu poses une guivre ou tu actives la quête.
Attention aussi aux titans rouges qui sont joués en ce moment.
Niveau side: - 4 condamnation - 4 Jace Beleren - 2 Gideon
+ 4 spreeding see + 2 flashfreeze + 1 negate + 3 ascension du luminarque
Ne te mets jamais en position de ne pas pouvoir contrer.


Monored Kuldotha: Les 2 games sont difficiles, tout dépend de sa sortie (encore une fois).
Niveau side: Si tu commences: - 4 Jace Beleren - 1 stoic rebutal - 1 révocation
+ 1 voyage vers le néant + 2 gel immédiat + 1 negation + 2 divine offering ( ça ne te fera pas gagner de pv mais ce sera un anti bête pour la masse chimérique ou le parasite signaleur).
Si c'est ton adversaire qui commence: -3 percesort (très fort contre Kuldotha tour1, beaucoup moins après) - 4 Jace Beleren - 1 réfutation stoïque -1 cancel
+ 1 voyage vers le néant + 2 Gel immédiat + 1 négation + 3 offrande divine + 2 mers envahissantes ( tu pioches et ça gère zone de guerre contestée).



Ce sont les 4 match-up tendus, aucun n'est facile mais aucun n'est ingagnable.
Pour ce qui est du reste, tu dois pouvoir gérer.
Je réfléchie encore pour le side car je trouve qu'il manquerait un 3ème gel immédiat et peut-être quelque chose de pluscontre monored.

Je te tiens au courant.


http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?228152
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Paladin

avatar

Nombre de messages : 1103
Date d'inscription : 25/05/2008

Feuille de personnage
Nom: Venceslas Iosef
PV:
9/11  (9/11)
Métier: Psychologue

MessageSujet: Re: Magic the Gathering.   Ven 1 Avr - 20:05

Punaise, je viens d'expérimenter le problème de draw potentiel. Après m'être rapidement fait déchirer par UGR Titan manche 1, j'ai mis 25 minutes pour lui prendre la manche 2 : et encore, il a concédé un peu hâtivement une fois que j'ai spread' tous ses manlands, qu'il avait du coup plus qu'une source de mana rouge et que c'était titan rouge contre guivre sur le champ de bataille.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.vulgus.net
Aeyuio

avatar

Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 26/08/2009

MessageSujet: Re: Magic the Gathering.   Sam 2 Avr - 11:24

Lol, ça va pas t'arriver souvent de tuer au deck mais bon, c'est toujours bon à savoir que Jace Beleren peut t'aider dans ce cas-là.

Sinon, j'ai bien eu ton message, j'ai bien ri sur le coup de condemn sur lotus cobra ! Very Happy
Après faut pas te leurrer, tu ne dispose pas des meilleurs anti-bêtes du format: tu peux difficilement tuer un cobra de lotus joué intelligement, un fauna shamane ou une stoneforge qui pose des équipements pour pas que tu contres (je parle en début de game ou c'est pénible de se mettre all tap).
Cependant, tu gères vengevine et ça c'est quand même cool.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Paladin

avatar

Nombre de messages : 1103
Date d'inscription : 25/05/2008

Feuille de personnage
Nom: Venceslas Iosef
PV:
9/11  (9/11)
Métier: Psychologue

MessageSujet: Re: Magic the Gathering.   Sam 2 Avr - 18:59

Gérer Vengevigne, c'est mieux que gérer Thrun ? Parce que BSZ à 6, ça fait de la magie, contrairement à DoJ qui ne sert que contre un Thrun sur 4-5 manas.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.vulgus.net
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Magic the Gathering.   

Revenir en haut Aller en bas
 
Magic the Gathering.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Magic Hospital *
» Mon avis sur Might and Magic X : Legacy
» Plugin : Magic BluePrint
» Worlds of magic la release
» The Mill Does VFX Magic for Merlin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AnswerPlace :: Le coin des "gamers" :: Jeux divers...-
Sauter vers: