AccueilFAQBlogRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Paradigme de la coopération

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Paladin

avatar

Nombre de messages : 1103
Date d'inscription : 25/05/2008

Feuille de personnage
Nom: Venceslas Iosef
PV:
9/11  (9/11)
Métier: Psychologue

MessageSujet: Paradigme de la coopération   Jeu 1 Avr - 20:39

Voici les différentes méthodes qui ont permis au jeu coopératif de remporter du succès jusque là :
  • La majorité des joueurs sont unis contre un joueur "gros méchant". (Doom, Descent, La Quête des Terres du Milieu, l'extension de Pandémie)
  • Il y a, peut-être ou certainement, un ou plusieurs traîtres parmi les joueurs. (Les Chevaliers de la Table Ronde, Battlestar Galactica, Les Loups-Garous de Thiercelieux)
  • Les joueurs n'ont pas le temps de mettre à plat une réorganisation de leur tactique collective sous peine de perdre. (A peu près tous les jeux vidéos et jeux "grandeur nature" disposant d'un mode coopératif)
  • Les joueurs sont alliés dans la mesure où ils partagent une condition de défaite commune, mais s'ils y échappent il ne peut y avoir qu'un seul gagnant (Terra, depuis surnommée "La majorité d'entre nous préfère que l'Humanité meure sous les déchets nucléaires, la guerre et la famine que de voir un autre joueur sauver le monde et recevoir la gloire.").

Toutes ces méthodes ont été développées afin de contourner un problème majeur : si les joueurs sont tous unis et peuvent communiquer sans risque de perdre un temps précieux ou de fournir des informations à un adversaire, un leader va souvent émerger pour décider des actions de tout le groupe, et sera en définitive le seul à jouer (ce qui est une des critiques courantes adressées à Pandémie sans extension). C'est d'ailleurs la raison pour laquelle les notices des jeux de plateau "100% coopératifs" tentent de statuer sur la quantité et/ou le type d'informations que les joueurs ont le droit de révéler à leurs partenaires ; mais en y fixant des limites toujours floues. La question se pose alors de savoir à partir de quel moment le jeu est démesurément transparent, de manière à ce que, dans le fond, une seule personne puisse très bien incarner les 5-6 joueurs sans que cela n'aie la moindre influence sur ses chances de victoire théoriques ; et a contrario le moment à partir duquel les joueurs handicapent plus que nécessaire leurs chances de gagner, par un respect zélé du principe d'opacité de l'information.

Ce problème ne se produit généralement pas dans nos parties, tout d'abord parce que nous sommes des têtes de mule rarement unanimes, ensuite parce que nous développons facilement le sentiment d'incarner un rôle et de s'y tenir, ce qui se note par exemple dans l'éparpillement général de nos avatars sur le plan de la ville d'Arkham (par opposition à ce que serait une partie si l'un d'entre nous prenait le contrôle de tous les personnages). Néanmoins, sur un plan conceptuel, je d'accord pour dire que des jeux comme Pandémie et dans une moindre mesure (car fichtrement chaotique) Horreur à Arkham souffrent d'un problème théorique qui va affecter le groupe de joueurs moyen : l'information étant plus ou moins transparente, si un joueur ne joue pas "optimalement", le groupe lui fera porter a posteriori la responsabilité de l'échec collectif.

Pensez-vous qu'il existe un moyen de créer un jeu de plateau orienté coopération "pure" capable de contourner ce problème sans introduire la notion de compétition ? Si vous avez une idée, le designer qui sommeille en moi est toute ouïe.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.vulgus.net
Cramtoks

avatar

Nombre de messages : 318
Age : 34
Date d'inscription : 28/05/2008

Feuille de personnage
Nom: Crams Creepy
PV:
15/15  (15/15)
Métier: Tueur à gage

MessageSujet: Re: Paradigme de la coopération   Mar 20 Avr - 9:07

Genre je maîtrise le terme "paradigme"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://web.me.com/marcschott/cramtoks/Accueil.html
Metavy

avatar

Nombre de messages : 369
Age : 30
Date d'inscription : 17/06/2008

Feuille de personnage
Nom: Boris Raspoulov
PV:
12/12  (12/12)
Métier: Bûcheron

MessageSujet: Re: Paradigme de la coopération   Mar 20 Avr - 10:09

Genre, je maîtrise le terme "flood".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Paradigme de la coopération   

Revenir en haut Aller en bas
 
Paradigme de la coopération
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coopération
» Fin de la coopération GARMIN/ASUS
» Installer plusieurs logiciels en une seule opération
» Chasse aux oeufs ( Place Longueuil ) au profit d'Opération Enfant Soleil
» [Résolu] Recupération données sur DVD RW

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AnswerPlace :: Le coin des "gamers" :: Jeux divers...-
Sauter vers: